Trouver une solution pour faire garder son enfant

Les démarches pour ouvrir une garderie

Les garderies sont des centres d’accueil dédiés aux tout-petits. Elles sont souvent confondues avec les crèches, pourtant les deux concepts montrent des différences en termes de disponibilité. Les crèches peuvent prendre en charge les enfants de deux mois et demi à trois ans tous les jours. Vous aimez travailler avec les enfants et vous envisagez ouvrir une garderie dans votre ville ? Découvrez l’ensemble des étapes à suivre pour réussir le projet.

Étudier le marché

Une garderie privée est avant tout une entreprise puisqu’elle permet à son propriétaire de toucher des bénéfices à travers les frais de garde. Dans ce sens, vous devez mener des études de marché en répondant à des questions concernant l’utilité d’un tel établissement dans la zone où vous allez lancer l’activité. C’est seulement après que vous avez cerné la question que vous serez en mesure de déterminer le niveau de la demande.

En outre, il est préférable de définir si une autre structure de ce genre exerce déjà dans la région ou la commune. Ici, il est conseillé de considérer le nombre d’habitants de la ville avant de décider d’ouvrir ou non l’établissement. En effet, ce dernier peut seulement accueillir un nombre limité d’enfants. Avec une seule garderie dans le coin, vous augmentez alors vos chances d’attirer d’autres clients.

Trouver un local

Le local où vous lancez l’activité doit être en bon état, les parents seront ainsi rassurés. De plus, grâce à cette approche, vous évitez d’engager des sommes supplémentaires pour les travaux. En parlant d’ouvrage, vous devez savoir que le local d’une crèche doit être en règle que ce soient en matière de sécurité ou d’ameublement.

Une fois que vous avez trouvé un local, vous avez besoin d’une autorisation de la part de la mairie pour commencer l’activité. Or, si l’établissement ne respecte pas les normes en vigueur, vous pourriez vous voir refuser un permis. À noter que d’autres autorisations sont requises pour travailler dans ce secteur. Ces agréments sont accordés par différents organismes chargés de la petite enfance.

Les compétences à maîtriser

L’entrepreneur n’est pas obligé de posséder des diplômes liés à la petite enfance. En revanche, il doit être capable de gérer la ressource humaine et l’entreprise. Cependant, pour faire fonctionner la garderie, vous devez obligatoirement recruter un personnel compétent, à savoir une puéricultrice et une auxiliaire petite enfance. Pour recruter ces spécialistes, vous pouvez déposer une annonce dans un journal ou sur internet.

L’information à savoir est que les puéricultrices ont étudié plusieurs années avant d’endosser le titre. Cela signifie qu’elles doivent être rémunérées à leur juste valeur. Dans cette optique, il est préférable de préparer un budget salarial avant d’ouvrir l’endroit au cas où vous manquez de client.